Pourquoi s’équiper d’un système d’alarme anti-intrusion pour la maison ?

Il faut savoir que vous êtes moins susceptible de subir une effraction ou un cambriolage si vous disposez d‘une alarme anti-intrusion bien installée et entretenue. Ce type de dispositif fournit un avertissement essentiel en cas de présence d’intrus dans vos locaux, ce qui lui vaut d’être considéré comme un équipement de sécurité essentiel pour de nombreux foyers et entreprises.

Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur ces équipements, notamment « qu’est-ce qu’une alarme anti-intrusion ? » Et « comment fonctionne-t-elle ? ».

L’importance des alarmes anti-intrusion

Il est facile de répondre à la question de savoir pourquoi les alarmes anti-intrusion sont importantes pour les habitations comme pour les entreprises. En termes simples, il est important d’agir rapidement en cas d’effraction et ces alarmes facilitent une réponse rapide, en alertant les personnes à proximité d’une compromission de la sécurité dès qu’elle se produit. Il est donc important de connaître les bases d’un système d’alarme et de comprendre ce qu’ils sont, leur utilisation et surtout, leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme anti-intrusion ?

Un système d’alarme anti-intrusion se compose d’une série de composants électriques qui sont connectés à une habitation. Par l’intermédiaire de capteurs et de contacts, ils détectent les mouvements ou l’ouverture des portes et des fenêtres, ce qui déclenche une alarme sonore forte pour avertir les personnes à proximité de l’entrée non autorisée. Souvent considérés comme un élément essentiel de la sécurité, ces systèmes sont un outil universel de la plupart des locaux.

Article qui pourrait vous intéresser :  En quoi consiste une application pour une alarme de maison ?

Toutes les fonctions et tous les composants de l’alarme anti-intrusion fonctionnent ensemble dans un système électrique complet pour détecter une intrusion et alerter des tiers. Il existe différents types de systèmes d’alarme, en fonction des besoins de votre maison ou de votre entreprise :

  • les systèmes à sonnette uniquement, qui ne déclenchent qu’une alarme sonore ;
  • les systèmes dotés de composeurs vocaux ou de communicateurs qui envoient un message à plusieurs numéros de téléphone nominatifs ;
  • les systèmes surveillés, dans lesquels les signaux du système d’alarme sont envoyés à un centre d’appel spécial, puis traités par des moyens externes.

De nos jours, de nombreux systèmes sont surveillés par un centre de réception des alarmes lorsqu’un intrus est détecté. En outre, les détails de l’alarme sont transmis à un opérateur du centre qui prend contact avec les propriétaires ou la police.

Comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

Il est important de comprendre quil existe un large éventail de systèmes d’alarme anti-intrusion disponibles sur le marché, tous adaptés à différentes applications et types de clients. Il est également important de savoir quelle action vous souhaitez voir se produire si et quand le système se déclenche.

Quel que soit le type, la plupart des alarmes anti-intrusion fonctionnent selon une série d’étapes similaires :

Détection de mouvement

Lorsqu’une porte ou une fenêtre est fermée, le contact de la porte ou de la fenêtre dans le cadre est détecté par les capteurs de porte et de fenêtre. Des détecteurs de mouvement peuvent aussi être placés à des endroits stratégiques dans les locaux, qui détectent les mouvements et déclenchent le compte à rebours de l’alarme.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir une alarme de maison sans fil et avec caméra ?

Alerte du panneau de contrôle

Tous les composants installés, y compris les capteurs, sont reliés à une centrale et toutes les informations provenant des détecteurs et des capteurs y sont envoyées. Si ce contact est perturbé et que le circuit est rompu, le compte à rebours de l’alarme est alors déclenché.

Déclenchement de l’alarme

Si un code d’interruption n’est pas saisi, l’alarme se déclenche. Le système est relié à une cloche ou une sirène externe qui est généralement située sur un mur, à l’extérieur de la propriété. C’est ce dispositif qui émet une alarme pour avertir les gens d’une intrusion. Il y a également une sonnerie interne pour alerter les occupants du bâtiment qu’un événement a été détecté, ce qui a également pour effet de dissuader l’intrus.

Rendre l’intrusion plus difficile est un autre moyen de prévenir les cambriolages, bien que cela puisse être coûteux. On peut, par exemple, installer des portes métalliques ou des portes en bois massif sur toutes les entrées extérieures, ainsi que des gâches résistantes et des fenêtres plus sûres avec des vitres plus résistantes.