Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard anti-cambriolage ?

Pour protéger sa maison contre le risque de cambriolage, il existe plusieurs systèmes de sécurité de différentes gammes, que vous pouvez installer chez vous : alarme, caméra de surveillance, etc.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur un appareil particulier, discret, pas cher et qui protège votre habitation, votre magasin ou votre entreprise d’éventuelles intrusions et qui consiste à un générer un brouillard. Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard anti-cambriolage ? Et comment utiliser un générateur de brouillard anti-cambriolage ?

Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard anti-cambriolage ?

Pour faire face au risque de cambriolage, il existe d’autres systèmes de sécurité, autres que les alarmes de surveillance et qui consistent aux générateurs de brouillard. Les générateurs de brouillard sont des dispositifs récents qui permettent de protéger une maison ou une institution d’un risque de cambriolage, et ceci, grâce à la formation d’un brouillard. Comment ? Eh bien, leur mode de fonctionnement est simple !

Un générateur de brouillard est constitué des éléments suivants :

  • un détecteur d’intrusion ;
  • un générateur de fumée.

Détecteur d’intrusion

Pour générer de la fumée, un générateur de brouillard doit détecter l’intrusion. Cela dit, le mode de détection varie d’un modèle de générateur de brouillard à un autre.

Les modèles de générateurs de brouillard sont de trois types :

  • les générateurs de brouillard autonomes ;
  • les générateurs de brouillard à déclenchement manuel ;
  • les générateurs de brouillard connectés.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment trouver des tests et des comparatifs d'alarmes de maison ?

Un générateur de brouillard autonome détecte l’intrusion en fonction des mouvements présents dans la pièce. En effet, ce modèle de générateur est composé d’un capteur de mouvement très sensible qui se déclenche automatiquement au moindre soupçon d’intrusion. Cependant, cette sensibilité induit le plus souvent en erreur.

Les générateurs de brouillard à déclenchement manuel ressemblent aux générateurs autonomes, seulement, leur déclenchement se fait manuellement. Autrement dit, ils détectent une intrusion, la signalent au propriétaire, ensuite, c’est à lui de la déclencher à distance. Le problème avec ce genre de générateurs, c’est le taux d’erreur de son détecteur.

Enfin, les générateurs de brouillard connectés sont les plus performants en termes de détection d’intrusion dans une pièce. Ce genre de générateur est connecté au système de télésurveillance présent dans la pièce, par conséquent, celui-ci se décline automatiquement dans le cas où tous les systèmes détectent une intrusion. C’est ce qui réduit le taux d’erreur.

Un générateur de brouillard

Le brouillard généré lors de la détection d’intrusion par ce genre de dispositif n’est pas nocif. Il est toutefois très opaque, par conséquent, une fois déclenché, l’intrus perd en visibilité, c’est ce qui va le désorienter.

Comment utiliser un générateur de brouillard anti-cambriolage ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un générateur de brouillard ainsi que son mode de fonctionnement, passons à son mode d’utilisation. Pour une meilleure utilisation des générateurs de brouillard, vous devez prendre en considération deux paramètres :

  • les dimensions de la pièce ;
  • le modèle du générateur.

Les dimensions de la pièce

Pour qu’un générateur de brouillard soit efficace, il faut que la densité du brouillard généré s’adapte à la dimension de la pièce. Lors de votre achat, pour savoir si votre générateur s’adapte au volume de la pièce où vous allez l’installer, référez-vous à la fiche technique de l’appareil ou alors, demandez conseil à votre vendeur.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle formation pour travailler dans la sécurité ?

Le modèle du générateur

Savoir choisir le modèle du générateur de brouillard est très important pour garantir l’efficacité du matériel. En effet, il existe des modèles qui possèdent des cartouches de brouillard renouvelables à chaque tir, tandis que d’autres, elles sont réutilisables à plusieurs reprises.

Par exemple, si vous décidez d’installer un générateur de brouillard hyper-sensible au mouvement dans une pièce assez fréquentée, il est préférable d’opter pour des générateurs de brouillard qui contiennent des cartouches qui ne se changent pas après chaque tir.